Processus de fabrication communément utilisé dans de nombreux secteurs industriels pour la réalisation de pièces mécaniques, l’usinage des pièces en aluminium est très intéressant du fait des caractéristiques propres à ce matériau (aspect visuel, malléabilité, longévité, haute résistance, légèreté, bon rapport poids/puissance…). Il permet le formage de pièces sur mesure, avec un niveau élevé de précision, par enlèvement de matière sur la base de blocs bruts d’aluminium. Le processus s'effectue rapidement et facilement, rendant possible la réalisation d’usinages en série et abaissant ainsi les coûts et les durées de production.
Toutefois, des contraintes spécifiques déterminent le rendu final des pièces fabriquées par usinage. L’aluminium est notamment sujet à l’usure des outils de coupe, qui résulte de sa tendance à adhérer aux arêtes tranchantes. Le choix de bons outils d’usinage est donc primordial. Pour prévenir l’apparition de bavures, le dispositif et la vitesse de coupe doivent être rigoureusement adaptés. Il est de plus indispensable d’avoir une évacuation régulière des copeaux résiduels pour éviter de rayer les pièces, ainsi que d'un bon arrosage de surface pour abaisser le niveau d'adhérence entre l’outil d’usinage et les surfaces d'aluminium à travailler. C'est pourquoi il est recommandé confier l’usinage à de véritables spécialistes, tels ceux du groupe AB Fonderie.
Possédant un important savoir-faire en fonderie aluminium depuis 1999, AB Fonderie prend également en charge la confection en petite et moyennes séries de pièces via l'usinage par électroérosion. Les équipes de la fonderie sont notamment composées d’ingénieurs à la fois opérationnels et prompts à répondre à vos demandes. C’est une structure forte de compétences et de technologies en matière de fabrication de pièces en alliages d’aluminium.
Pour usiner des pièces en alliages d’aluminium, l’entreprise AB Fonderie utilise la technique de l’usinage par électroérosion. Ce procédé de production est basé sur la technologie EDM (Electrical Discharge Machining) qui permet le prélèvement de matière en faibles quantités grâce à l’utilisation de décharges électriques contrôlées. Une électrode est utilisée afin de provoquer des arcs électriques qui font fondre et érodent le matériau à usiner. Dans le but d’assurer la précision et la stabilité du processus, un fluide diélectrique isole celui-ci de la pièce en alliage léger travaillée.
L’usinage par électroérosion est une technique de production permettant à nos ingénieurs de façonner des pièces précises et aux formes complexes, avec des résultats qui seraient difficiles à obtenir par le biais d’autres méthodes d’usinage. Cette production sera organisée de façon rigoureuse pour éviter tous problèmes de déformation thermique des pièces. L’adoption de cette technologie au cœur de notre processus de fabrication rend également possible l’obtention de trous taraudés avec une grande précision et l’élimination des surépaisseurs éventuelles pour le respect de tolérances élevées. De plus, l’EDM permet de réaliser diverses sortes d'opérations d’usinage (tournage, fraisage, rectification, ajustage et contrôle). AB Fonderie réalisera tous les contrôles qualité (tridimensionnel, spectroscopie, traitement thermique, tests d’étanchéité…) pour pouvoir garantir une finition de haute qualité.
AB Fonderie possède une maîtrise technique supérieure et un savoir-faire avéré en matière d’usinage d’aluminium qu’elle met à disposition des entreprises industrielles établies sur Saint-Fons et dans la région lyonnaise (Brignais, Brindas, Bron, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d'Or, Chaponnay, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Charly, Chassagny, Chasse-sur-Rhône, Chassieu, Chuzelles, Collonges-au-Mont-d'Or, Communay, Corbas, Craponne, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Genas, Grézieu-la-Varenne, Grigny, Irigny, La Mulatière, Luzinay, Lyon, Marcy-l'Étoile, Marennes, Messimy, Meyzieu, Millery, Mions, Montagny, Neyron, Orliénas, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Laurent-d'Agny, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sainte-Consorce, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Solaize, Soucieu-en-Jarrest, Taluyers, Tassin-la-Demi-Lune, Ternay, Toussieu, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison, Villette-de-Vienne, Villeurbanne, Vourles). Elle répond à leurs besoins en matière de prototypes (pièces uniques ou en nombre limité d’exemplaires), ainsi qu'en matière de en petites voire en moyennes séries. Ces fabrications de pièces sont destinées aux secteurs du machinisme industriel, des fournitures pour la construction, du mobilier urbain, de la production énergétique, des matériels de transport, des équipements pour les activités sportives et ludiques, des biens d’équipement domestique, de la décoration, du petit outillage et des équipements de jardin.