Processus de fabrication fréquemment utilisé bon nombre de secteurs industriels pour la confection de pièces mécaniques, l’usinage des pièces en aluminium est extrêmement avantageux en raison des propriétés de ce matériau (aspect esthétique, souplesse, grande durabilité, grande robustesse, légèreté, bon rapport poids/puissance…). Il permet le formage sur mesure de pièces, avec un haut degré de précision, par enlèvement de matière sur un bloc brut d’aluminium. Le processus s'effectue rapidement et facilement, rendant possible la réalisation d’usinages en série et minimisant ainsi les coûts et les délais de production.
Toutefois, des contraintes liées au matériau conditionnent la qualité finale des pièces produites par usinage. L’aluminium est notamment sujet à l’usure des accessoires de coupe, qui résulte de sa propension à adhérer aux arêtes tranchantes. La sélectivité en matière d'outils d’usinage est donc indispensable. Pour éviter la formation de bavures, le dispositif et la vitesse de coupe doivent être rigoureusement ajustés. Il est de plus absolument nécessaire d’avoir une évacuation régulière des copeaux résiduels pour éviter de rayer les pièces, ainsi que d'un bon arrosage de surface pour réduire l’adhérence entre l’outil d’usinage et les surfaces d'aluminium à travailler. C'est pourquoi il est indispensable confier l’usinage à de véritables experts, tels ceux du groupe AB Fonderie.
Possédant un important savoir-faire en fonderie aluminium depuis 1999, AB Fonderie prend également en charge la production en petite et moyennes séries de pièces via l'usinage par électroérosion. Les équipes de la fonderie sont notamment composées d’ingénieurs à la fois opérationnels et réactifs à vos demandes. C’est une entreprise forte de compétences et de technologies en matière de fabrication de pièces en alliages d’aluminium.
Pour façonner des pièces en alliages d’aluminium, l’entreprise AB Fonderie utilise la technique de l’usinage par électroérosion. Ce processus de production est basé sur la technologie EDM (Electrical Discharge Machining) qui permet l'enlèvement de matière en petites quantités via l’application de décharges électriques régulées. Une électrode est employée afin de générer des arcs électriques qui entraînent la fonte puis l’érosion du matériau à usiner. Afin de garantir la précision et la constance du processus, un fluide diélectrique isole celui-ci de la pièce en aluminium travaillée.
L’usinage par électroérosion est une technique de production permettant à nos ingénieurs d’usiner des pièces précises et aux formes complexes, avec des résultats qui seraient difficilement atteignables en utilisant d’autres méthodes d’usinage. Cette production sera rigoureusement planifiée pour éviter tous problèmes de déformation thermique des pièces. L’implémentation de cette technologie au niveau de notre processus de fabrication nous permet également d’obtenir des trous taraudés avec une grande précision et d’assurer la suppression des surépaisseurs éventuelles pour le respect de tolérances élevées. De plus, l’EDM permet de réaliser diverses sortes d'opérations d’usinage (tournage, fraisage, rectification, ajustage et contrôle). AB Fonderie réalisera tous les contrôles qualité (tridimensionnel, spectroscopie, traitement thermique, tests d’étanchéité…) pour pouvoir garantir une finition irréprochable.
La société AB Fonderie dispose d’une maîtrise technique approfondie et d’un savoir-faire éprouvé en matière d’usinage d’aluminium qu’elle met au service des entreprises industrielles en activité sur Vénissieux et dans la métropole lyonnaise (Brignais, Brindas, Bron, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d'Or, Chaponnay, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Charly, Chasse-sur-Rhône, Chassieu, Chuzelles, Collonges-au-Mont-d'Or, Communay, Corbas, Craponne, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Genas, Grigny, Irigny, La Mulatière, Luzinay, Lyon, Marennes, Meyzieu, Millery, Mions, Montagny, Neyron, Orliénas, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Solaize, Soucieu-en-Jarrest, Taluyers, Tassin-la-Demi-Lune, Ternay, Toussieu, Vaulx-en-Velin, Vernaison, Villette-de-Vienne, Villeurbanne, Vourles). Elle répond à leurs besoins en matière de prototypes (pièces uniques ou en nombre réduit), ainsi qu'en matière de en petites voire en moyennes séries. Ces productions de pièces sont destinées aux secteurs du machinisme industriel, des fournitures pour le bâtiment, du mobilier urbain, de la production énergétique, des transports, équipements pour les loisirs et les sports, des biens d’équipement domestique, de la décoration, du petit outillage et des équipements de jardinage.